
Simulations d'Outbreak READY!
Voyagez dans le pays fictif de Thisland et testez vos connaissances et compétences en matière de préparation et de réponse aux épidémies à l'aide des simulations numériques primées d'épidémies du Center for Humanitarian Health :
Outbreak READY! et Outbreak READY 2!: Thisland en Crise.
Simulations d'Outbreak READY! : Aperçu
Quelles sont les simulations ?
Développé par l'initiative READY, le programme Outbreak READY! : Des Simulations Numériques de Préparation et de Réponse visent à renforcer la préparation technique opérationnelle et sanitaire des organisations non gouvernementales (ONG) pour répondre aux épidémies de maladies infectieuses à grande échelle dans des contextes humanitaires. Utilisant un jeu sérieux sur ordinateur qui donne vie à la nature complexe d'une réponse humanitaire à une épidémie, ils permettent aux participants de tester et d'affiner leurs compétences et leurs connaissances en matière de préparation à une épidémie.
Les simulations suivent l'évolution des épidémies depuis la première détection d'une maladie jusqu'à sa propagation dans la population et sont conçues pour les praticiens humanitaires travaillant pour des ONG nationales et internationales répondant aux épidémies dans des contextes humanitaires. Dans les deux simulations, les joueurs incarnent un membre de l’équipe humanitaire d’une ONG internationale de taille moyenne nommée READY. L'ONG opère à Thisland, un pays fictif à faible revenu qui a récemment connu une guerre civile et des déplacements massifs.
À qui s'adressent les simulations ?
Les simulations sont principalement destinées aux ONG nationales et internationales opérant dans un contexte humanitaire. Outbreak READY ! cible les dirigeants et gestionnaires d'ONG issus de milieux opérationnels et programmatiques dans tous les secteurs. Outbreak READY 2 ! cible les gestionnaires/coordonnateurs de programmes de santé des ONG, les points focaux RCCE et d'autres personnels/superviseurs de santé humanitaire. Cependant, alors que les simulations étaient initialement destinées au personnel des ONG, d’autres groupes, notamment les ministères de la santé, les agences des Nations Unies et les établissements universitaires, les ont considérées comme des outils de formation utiles pour leur personnel et leurs étudiants.
Les simulations sont-elles accompagnées de ressources ?
Les deux simulations sont accompagnées d'un guide de simulation en solo et de manuels d'animation pour les événements de jeu en groupe.
Le guide de simulation en solo accompagne les personnes qui jouent à la simulation individuellement. Il fournit un aperçu de la simulation, des conseils pour naviguer dans l'outil et des questions de réflexion.
Les manuels d'animation pour les événements de groupe fournissent des conseils détaillés sur la manière d'organiser et de faciliter un événement de simulation en groupe. Par exemple, ils incluent des listes de contrôle pour la préparation des animateurs, des participants et du matériel, ainsi que des suggestions sur la structuration de la chronologie d'événement, des questions de discussion, et des documents de support supplémentaires.
Quelle simulation est la bonne pour moi ou mon équipe ?

Outbreak READY!
Aperçu : Les joueurs prennent le rôle d’un Chef d’équipe qui gère un portefeuille de programmes humanitaires multisectoriels pour l’ONG READY. En tant que Chef d’équipe, ils doivent prendre des décisions qui déterminent comment l’ONG adapte et étend ses programmes pour répondre à l’épidémie, en se concentrant sur la façon dont les actions de préparation opérationnelle influencent les résultats de la réponse.
Public : Responsables et gestionnaires d’ONG issus de milieux opérationnels et programmatiques de tous les secteurs.
Durée approximative : 2 heures et 30 minutes
Langues disponibles : Anglais, français, espagnol

Outbreak READY 2 ! : Thisland en Crise
Aperçu : Les joueurs prennent le rôle d’un responsable de programme de santé qui dirige la réponse sanitaire de l’ONG READY. En tant que responsable du programme de santé, ils doivent identifier, évaluer et interpréter les sources de données afin de planifier et de mettre en œuvre une réponse intégrée à l’épidémie qui donne la priorité à la communication et à l’engagement communautaire, aux principes de protection, ainsi qu’à la sécurité et au bien-être du personnel.
Public : Responsables/coordonnateurs des programmes de santé des ONG, points focaux CREC, et autres personnels/superviseurs des services de santé humanitaires
Durée approximative : 3 heures et 30 minutes
Langues disponibles : Anglais, français
Remarque : Bien que les événements d'Outbreak READY 2 ! : Thisland en Crise se produisent chronologiquement après ceux d'Outbreak READY !, les simulations sont indépendantes les unes des autres. Vous n'êtes pas obligé de jouer Outbreak READY ! avant de jouer à Outbreak READY 2 ! : Thisland en Crise.
Comment puis-je utiliser les simulations ?

Invidus
Les individus peuvent jouer seuls à la simulation à l’aide du Guide de simulation en solo. Ils peuvent jouer aux simulations en même temps ou réparties tout au long de leur semaine.
Le guide de simulation en solo accompagne les personnes qui jouent à la simulation individuellement. Il offre un aperçu complet de la simulation, des conseils pratiques sur le déroulement du jeu, tels que le temps recommandé par chapitre, ainsi que des questions de réflexion.

ONG
Les ONG peuvent utiliser les simulations de deux manières principales. Premièrement, elles peuvent distribuer la simulation à tout personnel intéressé pour jouer en solo (voir Les Individus).
Les ONG peuvent également organiser un événement de groupe animé au cours duquel le personnel peut jouer à la simulation et avoir des discussions critiques sur les questions et défis clés qui se sont posés. Les manuels d'animation pour les événements de groupe fournissent des conseils détaillés sur la façon d'organiser et d'animer un événement de simulation de groupe. Des événements de simulation ont été organisés avec des ONG du monde entier, notamment au Soudan, au Soudan du Sud, en Éthiopie, au Somaliland, au Nigéria, au Cameroun et en Turquie.

Institutions Académiques
Les établissements universitaires peuvent distribuer la simulation aux étudiants intéressés pour qu'ils puissent jouer en solo, organiser un événement de simulation ou intégrer les simulations dans leurs plans de cours.
Des institutions telles que Yale University, Columbia University, Harvard University, University of Geneva, McGill University, Prasanna School of Public Health et, bien sûr, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, ont toutes utilisé les simulations dans leurs salles de classe.

Les simulations ont été rendues possibles grâce au généreux soutien du peuple américain à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu relève de la responsabilité de READY et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis. Menée par Save the Children, l'initiative READY est mise en œuvre en partenariat avec le Johns Hopkins Center for Humanitarian Health, le Johns Hopkins Center for Communication Programs, UK-Med et la Humanitarian Leadership Academy. READY augmente la capacité mondiale des organisations non gouvernementales à répondre aux épidémies de maladies infectieuses à grande échelle.